Killer Team Surprise forum Index du Forum
Killer Team Surprise forum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Joueurs KTS / Membres d'honneur 
'kts.Revolt 'kts.Vincen 'kts.Kiwi 'kts.Alexou 'kts.Wellsouuuu 'kts.Didi 'kts.Labich 'kts.PedrO' 'kts.Sprinter 'kts.RaxZor 'kts.Dek's 'kts.Vins
Membres d'honneur :Vinisara , Hamid , Haribot , Secochuong , Tiger
Interférométrie insar a partir d'image ASAR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Killer Team Surprise forum Index du Forum -> Killer Team PUB -> Pub
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vinisara
Administrateur tyrannique

Point(s): 781
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: 25/05/2007 00:14:11    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

salut juste parce que je c pas tro quoi écrir alors je vais vous parler de mon stage Very Happy

alors en Mars 2002 l'agence spatial Européen (ESA) a lancé un Satéllite d'observation de la terre appelé ENVISAT. A son bord plusieurs appareils de télédetection dont un Instrument radar appelé ASAR. l'intrument ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) fais suite a la ligné des SAR installé sur les Satéllite précedent (ERS1, 2 , RadarSat ...). Le Radar Asar est tres utile pour l'observation terreste puisque qu'il peut effectuer des prise de vue en 7 swath Différents (7 angles de prise de vu) et permet donc d'obtenir des Images (Scènes) d'une même région en moins de 35jours.
(Le satéllite ENvisat effectue un balayage complet de la terre en 35jours. donc pour un meme swath deux image succéssive serront espacé de 35Jours.)

Le sujet de mon stage est la caractérisation de la déformation su sols au volcan du Piton de la fournaise a la réunion, durant l'éruption de février 2007 grace a ces images ASar.
L'imagerie Asar avec un traitement Insar (Synthetic Aperture Radar Interferometry) permet de créer une image caractérisant une déformation de l'ordre du Cm. Dans le cas de la réunion, l'observation ASAR a été mise en place en 2003 par Le LMV (laboratoire Magma et volcan de Clermont ferrand) et a parmi l'observation de plus d'une 10aine d'éruption. Le LMV a mis en place plusieur structures permettant l'automatisation du receuillement et le traitement des données permettant un délai tres rapide entre l'éruption et la création des interferogrammes.
Meme si le delai entre 2 images en meme Swath est de 35, le recoupement de plusieur Swath permet une caractérisation précise de la déformatio.

Pour l'éruption de Février 2007, le LMV a mis a ma dispositon des scènes datées de Novembre 2006 a Mars 2007. En emettant l'hypothèse que la déformation principale a lieu lors du climax (Climax signifie Juissance Maximun, je c sa fait rire :p ), le fait que mes scènes couvrent une parti de l'éruption d'aout 2006 à Janvier 2007, cette hypothèse permetera de dire que la déformation enregistré par les interférogrammes, n'est du que a l'eruption de Février 2007. Pour ajouté a cette hypothèse l'interferogramme couvrant la période de Novembre 2006 à Janvier 2007 ne présente pas de frange de Déformation (figure) . DSL je ne met pas les figures car ca va etre tro long :p

Bon apres la création des Interferogrammes grace au script Diapason v4, on peut quantifié la déformation autour du cratère du Dolomieux, Les 3 interférogrammes corrigés et sélectionné pour leurs cohérences, présentent environ 5 franges de déformation sur le coté Sud, ces franges Indiques une inflation d'enrivron 14cm (diminution de 14cm de la distance sols- satéllite). au niveau du cratère du Bory une observe 1 a 2 frange caractérisant une déflation de 5cm. sur la face nord-ouest du volcan 1 frange est visible, caractérisant une inflation de 3cm et enfin sur la face Nord Est on peut aussi observé une déflation de 3cm. (figure )

Cette image corréspond a la soustraction de 2 image prise en Swath 3 (principe d'interférometrie). l'image couvre une période 105 jours de Janvier 2007 a Mars 2007 et ne couvre que l'éruption de Février 2007

apres l'étude qualitative des interférogrammes, nous avons mis en place une étude analytique DIrect grace au modèle D'okada. Ce script sert a récréer une injection de Dyke (magma qui s'injecte dans un volcan) avec une géométrie simpliste. les calculs restent assez simple mais sont tres rapides.
Les résultats que j'obtiens grace a ce modèle simpliste sont :

L'éruption de Février 2007, est du a l'injection d'un Dyke d'un longueur de 800m a une profondeur de 795m traduisant un pendage de 80°. la taille de la fissure est estimé a 800m (cratère du Dolomieux) et enfin la déformation est caratérisque d'une ouverture de 50 cm

voili voilou
Je me doute que vous avez rien pigé mais en meme tps c comprehensible Very Happy

le principe d'un radar est d'envoyer une onde electromagnétique et de la récupéré avec le meme capteur et au meme endroit . une fois l'onde récupéré on peu calculé un tps de trajet et donc la distance du satélitte au sols ......
en connaissant des points au sols, on peut donc calculer la topographie (altitude) du sols.
Si il se trouve que les altitudes changent (Gonflement d'un volcan), la soustraction entre 2 images prise a un intervalle mini de 35 jours, va nous montrer seulement la déformation ..... (j'espere que tout est clair maitenant) Very Happy
Cette déformation va etre représenté en forme de Franges (calculs mathématiques compliqués). une frange (jaune ,bleu, rouge ) est égale a la l'ongueur d'onde du signal divisé par 2 (5,6/2) donc 2,8cm Very Happy

merci pour ceux qui ont lu :p et j'espere que je vous est fait oublié que c sarko le président Very Happy
ah oui grave au réforme de l'université qui vont passé en JUILLET je ne pourrais sans doute plus étudier l'année prochaine Very Happy

ciao la team

DSL pour les fautes D'orthographe j'ai la flème de corriger

MSN
Publicité

MessagePosté le: 25/05/2007 00:14:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
KTS confirmé

Point(s): 303
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: 25/05/2007 12:16:31    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

POURRI TON STAGE VINI ^^je takine ca a lair interessant.....^^ Very Happy

MSN
deadhunters

Point(s): 2 127
Moyenne de points: 1,52

MessagePosté le: 25/05/2007 12:22:25    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Razz Arrow jai rien compri ^^

Lord of War

MSN
secochuong

Point(s): 842
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: 25/05/2007 12:46:09    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

Oué oué ça doit etre interessant voire passionant,moi ce qui me mange le plus le cerveau là dedans c'est le nom des différents matos,le protosphèreIV à influctions de particules spiro-actives issu des technologies d'observation vulcano XII à switch rétrovariable telescopique captant le flex du boulgiboulga(PIPSTO-VSRTFB) Mr. Green

MSN
MattWinD

Point(s): 4 999 730
Moyenne de points: 3 607,31

MessagePosté le: 25/05/2007 20:51:42    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

Moi j'ai pas lu c'est trop long Mr. Green mais vu les graphs ça doit être pas mal Very Happy

vinisara

Point(s): 781
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: 25/05/2007 21:27:02    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

c pas une BD

MSN
MattWinD

Point(s): 4 999 730
Moyenne de points: 3 607,31

MessagePosté le: 26/05/2007 10:50:49    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

arf dommage tu dessines si bien vini Mr. Green

Vincen~

Point(s): 8 388 607
Moyenne de points: 9 058,97

MessagePosté le: 26/05/2007 11:35:52    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR Répondre en citant

moi nn plus j'ai pas lu c tro dur depuis la psp Sad mais ca a lair interressant
Chuck Norris peut danser la tecktonik et avoir la classe. En même temps.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 10:48:03    Sujet du message: Interférométrie insar a partir d'image ASAR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Killer Team Surprise forum Index du Forum -> Killer Team PUB -> Pub Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation